Visite chez un développeur de jeux vidéos…belge!

La Belgique compte une petite 20aine de studio spécialisé dans le développement de jeux vidéo. 

Larian Studio en fait partie et nous ont invité à tester la version améliorée (“enhanced”, donc) du jeu Divinity: Original Sin.

L’occasion donc de visiter les locaux d’un studio de développeurs 100% belge!

image

On ne va pas s’étendre sur le test en lui même, ni sur les 30 minutes perdues dans le jungle urbaine gantoise à essayer de trouver leurs locaux.

Les studios Larian donc, wiki nous raconte que : Larian Studios est une société de développement de jeux vidéo belge, basée à Gand. Fondée en 1996 par Swen Vincke, elle est spécialisée dans les jeux de rôle et les jeux éducatifs. En mars 2013 une campagne de financement participatif pour la première version de “Divinity: Original Sin” était lancée sur Kickstarter, qui a levé plus de 940.000$ sur les 400.000$ demandés.

2015 : La version du jeu est améliorée et les “backers” ont l’occasion de venir la tester dans les studios. 

Nous sommes accueilli par l’un des employés de la boîte, la trentaine, T-shirt,short et sandales comme bleu de travail et des lunettes. Nous rentrons dans ce qui semble être une salle dédiée aux visiteurs : Une rangée de bornes arcade et un flipper Addams Family en rang d’honneur pour nous souhaiter la bienvenue, nous sommes en territoire connu.

image

Quant à lui le mur du fond est recouvert de prix tous plus élogieux les uns que les autres, une étagère avec des trophées et divers exemplaires de leurs jeux, à notre droite un gigantesque poster de leur jeu phare : Divinity: Original Sin.

image
image
image

On nous emmène ensuite dans un “open space” grand comme un super marché, une 40 aines de gars sont rivés sur leurs écrans (3 par bureau), souvent casque sur les oreilles. Cela ressemble à s’y méprendre à une “Lan Party” cependant en y regardant de plus près ils sont tous en train de dessiner, coder, se documenter ou encore de se concerter l’un l’autre pour avoir un avis sur leur travail.“Le jeu doit être prêt pour le mois d’octobre sur PS4, Xbox et PC” nous dira notre guide.

Pas question d’avoir des photos plus détaillées de la salle, on comprend.

image

Ensuite nous sommes invité à nous asseoir dans un petit salon situé en face de “l’étagère à trophées”, nous voilà donc installé devant un écran 75 pouces, manette de ps4 en main.

image

La journée pouvait commencer!

image

6 heures de test durant lesquels ils nous a été demandé de noter les divers bug, d’avoir notre avis sur l’interface, le gameplay…carnet et bic oblige nous nous sommes fait un plaisir de faire ça de manière constructive.

Mais pas que.J

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *