Et les Youtubers belges?

Vous avez certainement entendu parler de Norman, Cyprien, le Joueur du Grenier ou encore le Fossoyeur de films. Pour ne citer qu’eux.

Maintenant, citez moi 3 youtubers belges là tout de suite, sans google.

Pas facile.

L’occasion rêvée donc de faire le bilan de nos youtubers, autant vous le dire tout de suite : l’exercice n’est pas simple.

Et pour cause, ils sont très peu médiatisés pourtant comme vous allez le découvrir certains n’ont rien à envier aux grands de ce monde, à part peut-être un petit million de vues supplémentaires par ans.

Un premier constat s’impose, nous sommes un peu à la traîne comparé à d’autres pays, la vision belge de ce « métier » (dixit Norman pour la mise entre guillemet) est encore fort étriquée comparé à la France, par exemple, où certains youtubers sont considérés comme des business models, nous dira le réalisateur et youtuber Samuel Buisseret, sur Karoo.

Pourtant, nous sommes loin de l’image du youtuber filmant sa réaction à chaud derrière sa webcam, place aux vidéos HD préparées durant plusieurs jours, place aux montages qui n’ont rien a envier aux grosses productions, aux génériques accrocheurs et au teasing sur les réseaux sociaux.

Il arrive même que derrière le youtuber se cache une équipe entière de cadreurs, pigistes, monteurs et scénaristes.

Certains types de contenu, les critiques de films par exemple, sont désormais scénarisés et extrêmement bien documentés, invitant même parfois le spectateur à des séances de questions-réponses.

Plusieurs pays ont leurs propres conventions (Neocast en France, ItaTube en Italie, SitC aux UK…) et un bon nombre de collectifs, il n’est donc pas très étonnant de voir fleurir quelques stars dans ces pays là.

La Belgique est certes un petit pays, mais comme vous allez le découvrir dans la descriptions de quelques chaînes belges, nos youtubers s’efforcent de la tirer vers le haut :

Je me suis donc limité à quelques chaînes belges ayant publiée il y a moins de 6 mois (Les chiffres annoncés sont là à titre informatif et datent du 10/08/15.):

La Zone Geek : 5657 abonnés – 686,311 vues

image

Animée par Goldo et les frangins Gillus et Nurgle. On y parle de cinéma, de jeux de rôles, de jeux vidéos, jeux de société, de jouets rétro-geek et même de bières !

Présent sur différentes conventions également mais aussi à la radio, ils ont dans leur carnet d’adresse des grand noms du Cinéma.

Gillus Baggins (de la Zone Geek) : 4877 abonnés – 308,817 vues

image

Spécialisé dans la critique de film et vulgarisation de la culture cinématographique, ne ratez l’une de ses meilleures émissions sur Terry Gilliam!

Il collabore régulièrement avec les français comme l’atteste bon nombre de caméos et est présent sur différentes conventions.

Samuel Buisseret : 6862 abonnés – 389,329 vues

image

Réalisateur de la très attendue websérie Saturday Man, une chaîne sur le « making of » y est consacré, attention c’est très addictif.

image

Une autre chaîne « Fake ? » propose de démasquer les mystificateurs de la toiles avec rien d’autres que le rasoir d’Ockham et un peu d’esprit critique.

Les Connards du Comptoir pour Insert Coins : 32 abonnés – 909 vues

image

Fraîchement arrivés,Harvee et DiNaxx vous parlent d’une oeuvre originale et de son adaptation sur un autre support, attention…c’est brut de décoffrage ! Ils viennent de nous faire 500 vues en 5 jours pour leur premier épisode.

Le Petit Guide des Clichés : 10,091 abonnés – 418,517 vues

image

Une série de sketch, qui comme son nom l’indique est consacré aux différents clichés.

Shainiiigaming : 553 abonnés – 31,825 vues

image

Une chaîne consacrée au retro-gaming, Lindsay rend visite à des collectionneurs spécialisés dans ce domaine et nous dévoiles des pièces de collections parfois rarissimes, elle fait également différents reportages sur quelques conventions.

PXLBBQ : 195 abonnés – 141,276 abonnés

image

Consacrée à la critique de jeux vidéo et l’actu du millieu « gamedev »

Gui-Home : 34,700 abonnés – 2,537,487 vues

image

Une série de sketchs mettant en scène des situation de la vie de tous les jours de manière minimaliste mais néanmoins très drôle.

Je ne pouvais pas clôturer ce billet sans parler de quelques webséries belges présentent sur la célèbre plateforme :

– Saturday Man: Le premier Bioman belge, un coup de cœur tellement gros qu’un article lui sera bientôt entièrement consacré. 

Never Alone: sur le thème de la survie dans un monde post-apo, les spectateurs ont pu influencer le déroulement de la trame grâce à une système de vote.

Euh: L’histoire de Benoît 28 ans,célibataire et au chômage, effrayé par le simple fait de prendre une décision il décide de suivre une thérapie de groupe, il y rencontre Sylvie.

DIGC : Des youtubers près à relever toute sorte de défis.

Leur notoriété dépend aussi de vous, Il ne tient donc qu’à vous de les faire connaître en vous abonnant à leurs chaînes et en partageant leurs vidéos !

#MaisPasQue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *