
La 35ème édition du BIFFF s’est ouverte ce mardi 4 Avril avec The Girl With All The Gifts. Réalisé par Colin McCarthy qui a principalement travaillé sur des séries anglaises telles que Doctor Who et Sherlock, avec un casting sans grosse pointure hormis Glenn Close.

The Girl With All The Gifts est un film de zombies. Rien de nouveau sous le soleil pourrait-on dire mais dans un genre souvent galvaudé et pour lequel une bonne partie de la production tire vers le nanard, que ce soit avec un gros ou un petit budget.
La majorité certes, mais pas que. C’est Shaun of the dead, en 2004, qui m’a permis de voir le film de zombie autrement, l’affiche disait notamment que c’était une « comédie romantique avec des zombies ». Le film de zombies est un genre à part entière avec ces codes bien définis et un film qui les bouscule est une bonne chose.
Si on se tourne un peu vers le jeu vidéo, c’est The Last of Us qui m’avait mis une belle claque pour son environnement et surtout cette trame scénaristique qui nous décrit une relation intense entre les deux personnages principaux.
The Girl With All The Gifts rejoint cette dernière référence. On y retrouve un environnement qui colle fort à celui de the Last of Us : des spores comme source à l’épidémie et une jeune fille comme dernier espoir à l’humanité pour obtenir un remède.

Un peu lent pour l’introduction, on a même droit au côté baston apocalyptique dans cette première partie pour que le film trouve ensuite son rythme et son identité propre. Un peu comme si l’entrée en matière se voulait décalée du reste. C’est un choix intelligent car on sent que le budget n’est pas là pour soutenir des effets grandioses. On pourrait dire que le reste est un cache misère mais la sauce prend et on s’intéresse à ses personnages en quête de survie.
Au final, je trouve que le film nous apporte un ensemble cohérent et intéressant sans tomber dans le bourrinnisme ni l’autodérision. Faut dire aussi que trois jours plus tôt, je regardais House of the Dead 2… Ça doit influencer ma perception de The girl with all the gifts.