One Cut of the Dead [BIFFF2019]

One Cut of the Dead « Moviception »

One Cut of the Dead est le deuxième film de Shinichiro Ueda, avec un budget de 20.000€ et sorti fin de 2017 au Japon.

Si le cinéma et les films de zombies un peu fauchés vous intéressent : ce film est fait pour vous.

On débute sur une première partie qui est un plan de séquence de presque 40 minutes : le tournage d’un film de zombies avec des acteurs particulièrement mauvais, une équipe technique à la ramasse et des maquillages dignes d’une soirée Halloween à l’école primaire du village. Le réalisateur s’emballe, de vrais zombies apparaissent et il continue de filmer profitant dès lors d’une performance un peu plus convaincante.

Clap de fin, One Cut of the Dead est dans la boite et on remonte un mois plus tôt pour voir notre réalisateur tyrannique se faire embaucher pour réaliser un épisode spécial, diffusé en direct pour l’ouverture d’une chaîne TV spéciale zombies.

Sans en dire plus, le film nous emmène ensuite dans les coulisses de la préproduction et de la production en live du film.

Si les 40 premières minutes font gentiment rire de part la mise en abîme du film dans le film, elles restent parfois longues mais vous devez vous accrocher car le film vous récompensera pour votre attention dans sa dernière partie.

L’expérience vous laisse un grand sourire sur le visage pendant un petit temps, ça vous rappelle ce que vous venez voir dans un festival comme le BIFFF. Si vous trouvez le public parfois bruyant ou irrespectueux lors du festival, One Cut devrait vous faire plaisir car les 30 dernières minutes n’étaient faites que d’applaudissements et de rires partagés. Ça aussi c’est important quand on se retrouve devant le grand écran et ça reste le meilleur film que j’ai vu pour l’instant cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *