Assassination Nation [BIFFF 2019]

Leak moi ça!

Deuxième film réalisé par Sam Levinson.

Tel l’intro du film, je vous préviens qu’ici, il y aura: du sexe, de la violence, du machisme, du féminisme, de la drogue, de la transphobie, des armes, du sang, du viol… Donc si vous ne voulez pas voir ce film, peut-être que cette critique sera votre BFF (Best friend forever).

Par contre, si ça vous choque… regardez le quand-même, c’est à voir. Ce film nous parle et je pense que ce film est important pour notre époque. D’autant plus qu’il est réalisé par un homme, et qu’il montre que (ENFIN) la mentalité masculine commence à comprendre les enjeux sociétaux du sexe opposé.Pensez a envoyer vos nudes et vos dick pics maintenant car on est partis!

Lily, Bex, Sarah et Em

L’histoire nous est narrée par Lily Colson, une adolescente vivant une histoire d’amour avec son petit copain et une histoire de séduction avec un étrange «Daddy».

Elle nous présente sa bande: Em, Bex et Sarah qui vivent leur vie d’ados en fin de scolarité (La sixième pour les belges et la terminale pour nos amis français) à l’américaine, c’est à dire; fête, sexe, drogue et réseau sociaux. (Cliché américain vous me direz, mais allez donc jeter un coup d’œil dans les écoles, ici aussi on est plus si loin de la fiction.). Jusqu’au jour où quelqu’un décide de faire ressortir le passé du politicien anti LGBTQIAA de la ville de Salem, des méandres d’Internet. Il s’avère que, comble de l’hypocrisie, le maire se travestit avec des dessous féminins afin de satisfaire ses fantasmes. La justice populaire lui demandera sa démission, il finira donc par se suicider en plein live. Petit à petit toute la ville sera alors touchée par des fuites de données personnelles (Du premier de vos sms il y a 5 ans et plus, à votre dernière recherche pornographique). Notre Lily sera malheureusement et étrangement liée a tout ça!

Cours Lily!Sois forte Lily!Ne pleurs pas Lily!

On est ici dans un film complexe tout à fait dans l’ère du temps. Il va traiter de divers sujets tous aussi sensibles les uns que les autres mais avec une justesse parfois inégalée jusqu’ici. Le tout en remettant au goût du jour la chasse aux sorcières de Salem, qui sera vraiment le pivot central de l’histoire et sera remarquablement bien traité grâce à la bande de copines ultra soudées. Comme par exemple le sujet de la transsexualité où l’une des protagonistes est une personnes trans et elle est ici un réel sujet qui apporte une vraie plus-value dans l’histoire pour s’attaquer a des thèmes comme l’intégration et la transphobie de nos jours. Et non juste un faire valoir marketing du style « Hey regardez… j’ai mis un trans dans mon film vous avez vu comme je suis OPEN MINDED?! ».

Vous y verrez aborder aussi les thèmes de la masculinité toxique, le conflit générationnel et les dissonances qui en résultent, notre incapacité à protéger notre vie privée, notre manière de consommer les réseaux sociaux, notre culte des corps parfaits et notre manière de consommer le sexe,… Et tout ça nous prend aux tripes.

J’ai personnellement senti l’émotion montée lors d’une scène où l’une des protagonistes est sur le point de se faire violer par une personne de confiance. Aussi, lors d’un monologue vrai et brutal, j ai entendu des spectateurs derrière moi fondre en larme tellement les propos était lourds de sens.Le film n’hésitera pas non plus à utiliser la technique pour justifier ces propos avec des lumières et dans plans très charnels. Pas mal de moments pouvant se nourrir de ce que l’on trouve sur internet et voulant rappeler ses codes et les envies des ados. Plus une scène se déroulant dans toute la maison de Em qui installe une réelle tension et qui métaphorise parfaitement la perte de notre vie privée et des dangers que cela peut apporter.

Sois belle Lily!Ne te maquille pas trop Lily!Souris Lily!

Voila on arrive à la fin de cet article. Il est extrêmement compliqué pour moi de critiquer ce film. En sortant de la salle je me suis dit «Mais comment je vais vous synthétiser tout ça? Comment je vais réussir a rester le plus neutre possible et en même temps vous donner un maximum de clefs pour que vous ayez l’envie de voir ce film? Comment moi, en tant que passerelle entre la nouvelle génération que sont les millennials et l’ancienne génération (celle qui a pu voir Star Wars 6 au cinéma, à l’époque) vais-je donner mon point de vue sans tomber dans du cliché et une trop grande déformation?» Bah j’ai juste décidé de le coucher noir sur blanc sans faire de détours dans mes chemins de pensée. Ce film est, comme je l’ai dit plus haut, beau et important. Il nous aide a ré-ouvrir les yeux sur ce qui ne va pas aujourd’hui, sur ce que nous ne maîtrisons plus, sur ce qu’il peut se passer si on ne fait pas assez attention à nous et aux autres et tout ça de manière positive.

Croise les jambes Lily! Sois aimable Lily!Parle moins fort Lily!Montre tes seins Lily!Laisse toi aller Lily!Met une jupe Lily!Venge toi Lily!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *