J’ai été convoqué au célèbre commissariat de Paris situé au 36 quai des Orfèvres.
La peur d’être finalement accusé d’un meurtre que l’on a pas commis est bien présente, sur un malentendu ça peut toujours arriver. Mon avocat, le frère d’une actrice de mon théâtre devrait pouvoir, à nouveau, me sortir de là.
J’arrive donc au commissariat où l’on me fait attendre dans une pièce en compagnie de 9 autres personnes.
Nous sommes tous liés par deux choses, la première étant le meurtre d’Automne, une fée. La deuxième étant le fait que chacun de nous est persuadé d’une chose: le meurtrier est dans cette pièce,qui est-il?

Bref, j’ai été invité à jouer une “murder” au festival du Huit Clos, organisé par laFédération Belge du Jeu de Rôles Grandeur Nature
Une «murder» est un jeu de rôle grandeur nature au cours duquel les joueurs sont invités à résoudre une énigme.
Ils doivent alors se servir des éléments mis à leur disposition et les utiliser de la bonne manière pour résoudre l’enquête(Discuter entre eux, interroger un témoin, décortiquer un article de presse, inspecter un objet…).
L’espace de quelques heures, tous les coups sont permis: Mensonge, bluff, trahison, manipulation…

tant que l’on reste dans le respect du jeu des autres et de l’univers créé par le(s) scénariste(s). Hors de question de sortir son smartphone devant tout le monde lorsque l’enquête se déroule dans le Paris des années Folles, par exemple. On est à l’affût du moindre détails, de la moindre incohérence, le coupable n’a donc pas droit à l’erreur.
Le fait d’interpréter un personnage devant des gens que l’on ne connaît pas peut paraître intimidant, mais les organisateurs font tout pour vous faciliter la tâche: une fiche de personnage avec un historique détaillé vous est fournie quelques jours avant l’événement, une fois sur place nous nous présentons tous par nos véritables prénoms puis par le nom de notre personnage (c’est déjà l’occasion de lâcher quelques feintes pour détendre l’atmosphère) ensuite le scénariste présente le monde dans lequel va se passer le jeu et répond à nos dernières questions. Une petite préparation est nécessaire pour pouvoir jouer son personnage au mieux.

Pour ma part, j’ai adoré.
J’ai retrouvé l’essence même de la raison pour laquelle j’aime tant les jeux de rôle: L’immersion. Nul besoin d’effets spéciaux, de combats de lignes, de démonstrations de pouvoir, de dés aux nombre de faces improbables… juste du «rôle play» et des inconnus sympas avec qui échanger des dialogues improvisés sur le tas.
Que vous soyez vétéran ou novice du jeu de rôle, donnez vous la peine d’essayer. Le festival du Huis Clos propose plusieurs murder différentes, en vous y prenant à l’avance il vous sera certainement possible d’en trouver une à votre goût.
Ah j’oubliais, ce meurtre donc. Les coupables n’ont pas été démasqués, de toute façon mon personnage était innocent.
Enfin, je crois.
info et photos: http://www.larp.be/festival-du-huis-clos/