Ma première fois avec lui était son rôle du dixième docteur dans Doctor Who… ça y est ? Vous l’avez ?
Oui, il s’agit de David Tennant ; et non, je ne suis pas tombée sous son charme, bon, peut-être un peu… Le docteur en « chaussures de plage » a fait un sacré bout de chemin depuis !

Le nom de David McDonald étant déjà pris par un autre comédien, il choisit le nom de Tennant, en référence au chanteur principal des Pet Shop Boys, Niel Tennant. Chouette clin d’œil musical qui fait forcément de lui quelqu’un de sympathique ^^.
Nous le retrouvons surtout dans des séries anglaises de la BBC et, bien qu’il apparaît comme quelqu’un de bon dans le rôle de ce voyageur du temps ou encore dans Broadchurch en inspecteur torturé ; personnellement, je le préfère 100 fois dans des rôles de mauvais ou de manipulateurs.
En effet, il incarne Killgrave (« l’homme pourpre ») dans Jessica Jones, il y est d’ailleurs son principal ennemi. Un tentateur fini qui pousse les autres à faire ce qu’il souhaite par son pouvoir de suggestion aux phéromones. Il est vicieux et vil, le monde l’adore et le déteste ; ce genre de méchant que nous trouvons si séduisant sans vraiment savoir pourquoi.

Il est aussi Barty Croupton Junior dans le quatrième volet de la saga Harry Potter (Harry Potter et la coupe de feu). Pas mieux dans le genre ! Un traitre allié à Voldemort et habillé comme un épouvantail. Vous allez me dire, chez les Mangemorts, le dress-code est plutôt nébuleux…
Et puis, est arrivé Good Omens !
Amis fans du livre du même nom, dont les auteurs ne sont autres que Neil Gaiman et Terry Pratchett, je vous invite à vous procurer dare-dare la série. Il y joue un des deux rôles principaux, Rampa aka Crowley, et forme avec son comparse Michael Sheen un duo d’enfer (oups).

LISEZ-LE!
Un look dark new-wave, une allure de mec blasé avec une petite tendance à se préoccuper des autres sont les caractéristiques de son jeu. Il arrive à jongler avec tout cela sans difficulté et est impressionnant de justesse ! La série renvoie particulièrement bien l’univers du livre, et Michael Sheen n’a pas à rougir de son talent, lui qui est l’anglais par excellence dans cette prestation à 6 épisodes.
Tout en rédigeant cet article, je me suis rendue sur la page Wikipédia (Quoi ? Ce n’est pas une source fiable ?) de David pour en apprendre un peu plus sur cet anglais de 48 ans. La liste de ses rôles, et donc de son expérience, est réellement awesome. Il a toujours été comédien et le souhaitait dès son plus jeune âge car déjà fan de Doctor Who. Il a été Hamlet, Roméo, Richard II ou encore Don Juan et a développé un talent adaptable à toutes sortes de scènes.
Aujourd’hui, il est connu et reconnu un peu partout, et je réalise l’ampleur du travail qu’il a dû fournir pour en arriver là. Encore une fois, et au risque de me répéter, je rejoins ce grand Jacques Brel qui a dit : « Le talent, ça n’existe pas. Le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose. […] Avoir envie de réaliser un rêve, c’est le talent. Tout le restant, c’est de la sueur, c’est de la transpiration, c’est de la discipline. »
Tennant a mené sa barque avec beaucoup de discipline et de passion; il s’est donné les moyens de ses ambitions. Ces métiers-là sont réputés pour être des métiers à vocation, que nous avons dans les tripes ; cependant, j’ajouterai quand même qu’il y a beaucoup d’autres choses possibles lorsque que nous y investissons du temps, du travail et de l’amour.