L’initiation des enfants au Jeu de Rôle: 10 conseils pour bien débuter.

Si l’envie vous prend de profiter de ce confinement pour initier vos enfants au jeu de rôle, cet article est fait pour vous !

Mais avant toute chose, et j’insiste, loin des stéréotypes véhiculés il y a une vingtaine d’années (coucou Mireille…), le jeu de rôle ne fera pas de vos enfants des satanistes accomplis ou des asociaux tueurs de petits chats.

Attendez-vous plutôt à ce que votre enfant se familiarise avec les compétences suivantes : concentration, prise de décision, confiance en soi, développement de l’imagination, prise de parole, respect de règles établies ensemble, entraide, écoute, voire même calcule et écriture pour les enfants en âge de ces apprentissages.

Tout ça est possible à partir du moment ou votre enfants est capable d’écouter une histoire ou d’en raconter une lui-même.

Voici donc 10 conseils, qui je l’espère, vous aideront à initier vos enfants à ce divertissement intemporelle, puisqu’il s’agit avant tout de conter une histoire.

1. Autorisation

Avoir l’autorisation des parents, les rassurer sur le contenu et s’assurer des thèmes à ne pas aborder.

2. Zen attitude

Ne lui mettez pas la pression, le « JDR » se doit de rester un bon moment d’échange passé ensemble, loin des tensions et des remarques désobligeantes. Si pour une raison ou une autre votre enfant se montre retissant, arrêtez la session immédiatement plutôt que de vouloir aller plus loin en lui proposant de remettre la partie à plus tard. Si les plus jeunes ont parfois du mal avec le fait d’attendre son tour, vous pouvez leur proposer de jeter les dés pour les pnj par exemple.

3. Format court

Prévoyez un scénario pour une partie comprise entre 30 et 45 minutes. Il est toujours possible de faire durer plus longtemps si ça se passe bien.

4. Nombre de joueurs

Maximum 2 personnages joueurs pour une initiation, à 3 l’un des participants risque d’être mis de côté.

5. Décors

Du décorum ! (figurines, lego, playmobils, maquettes, battle maps, musique, déguisement…)

6. Rythme

Être très attentif aux moindres signes d’ennuis et/ou d’exaspération (soupire, les yeux levés au ciel…) en gardant sous la manche un élément de surprise qui pourra éveiller leur intérêt. Quitte à manquer de cohérence sur le moment, ça peut se rattraper plus tard. Un enfant qui s’ennuie décrochera immédiatement et quittera la table. Si cela devait arriver : cfr point 2

7. Imagination

Laissez place à leur imagination…mais pas trop :

« Je sors mon téléphone de la poche, je mets de la musique pour faire danser le gobelin et partir en courant ! » 

« D’accord, bonne idée, seulement ton personnage n’a pas de téléphone mais plutôt une boîte à musique, celle que tu as construite. Les téléphones n’existent pas encore dans ce monde 🙂 « 

8. Originalité

Évitez les événements répétitifs : L’exploration de donjons c’est bien mais au bout de la troisième salle décrite comme une grotte avec les mêmes hommes rats, il est fort à parier que votre enfant vous sorte un « Sérieux, Encore des rats ? ». Cfr point 5.

9. Créativité

Laissez-les dessiner leurs personnages, en leur demandant d’où vient ce diadème, le nom de cette épée, qui lui apprit à faire l’arc-en ciel ou la boule de feu qui se trouve sur le dessin. Mes enfants se sont fabriqué une maison volante en Lego, je les ai questionné sur la manière dont la magie fonctionne, il s’est avéré que le moteur magique est tombé en panne. En un rien de temps , une quête pour les 4 pierres élémentaire s’est lancée afin de remettre le moteur en marche!

10. Simplicité

Un système de règles simples et un univers connu : Basé sur des dés que l’on trouve facilement chez soi (à six faces par exemple) ou pourquoi pas résoudre les « jets de dés » en tirant à pile ou face ou « Pierre Papier Ciseaux ». Un univers connu, du moins avec des codes qui parleront aux joueurs (Seigneurs des anneaux, star wars, super héros etc…), le mieux est encore de créer le monde avec eux. Préférez des dés à 6 face à points plutôt qu’avec des chiffres pour les plus jeunes.

Pour aller un peu plus loin: Si l’enfant a les capacités et surtout l’envie, pourquoi ne pas lui demander de l’aide pour calculer les résultats des jets de dés, d’écrire la liste de son inventaire? (Vous le sentez le Papa geek qui a du mal à gérer les leçons données par l’école à ses enfants pendant le Confinement?)

Derrière l’écran…

Si  votre chérubin a aimé, il y a de forte chance pour qu’il propose lui-même de passer derrière l’écran pour vous faire jouer son scénario, n’hésitez pas à l’aider à cadrer ses descriptions et son histoire si vous sentez qu’il s’y perd: « Et donc, je suis dans la forêt enchantée d’Ocre Feuille et je vois une cabane avec des lumières au bout de mon chemin, c’est bien ça ? »


A la fin de la partie, n’oubliez pas de le remercier voire même de le féliciter. Il prendra confiance en lui et qui sait…il aura envie de recommencer l’expérience avec vous et ses camarades.

Et maintenant, les jeux :

NDR: l’âge n’est là qu’à titre indicatif, D-Start par exemple est conseillé à partir de 10, il est possible d’y jouer dés que votre enfant est familiarisé avec les codes du genre que vous allez lui présenter. Ma fille y joue depuis qu’elle à 8 ans, à titre d’exemple.

  • Hero Kids (àpd de 4 ans) : Édité par Hero Forge, il s’agit plus d’une initiation à donjons et dragons plus qu’au jdr à proprement parlé, la quantité de ressource est énorme et disponible en PDF pour une somme symbolique au vu du travail fourni en amont. Vous y trouverez des figurines à découper, des fiches à colorier et des scénario. Le tout sur un système de dés à 6 faces très simple

  • D Start (àpd 10 ans): Èdité chez Matago, là nous sommes sur une tranche d’âge peut-être plus agée que les exemple précédent. Dix univers, dix scénarii, 5 personnages prêt à jouer par scénario. Chaque scénario reprend les codes d’un univers connu et peut demander un certain niveau de maturité : de Star Wars jusqu’à Cthulhu en passant Harry Potter, les X-Men et le Seigneur des Anneaux. Ce jeu est le moyen parfait pour ouvrir des portes à vos enfants vers d’autres univers, voire même d’autres média. Je regrette juste l’usage de dés exclusifs à la gamme, le système a été vu pour être joué uniquement avec leurs dés (Un peu comme Star Wars pour ne citer que lui) mais avec un peu d’ingéniosité il devrait être adaptable à un système de D6.

  • Contes ensorcelés (àpd 5ans) (deux livrets sortis, le premier comportant les règles, une description du background et une histoire, le second décrivant quelques lieux  et offrant deux histoires) : Edité chez 7ème Cercle. Les enfants incarnent sorcières et magiciens dans un univers coloré, le Pièce-Monde. Le système se joue avec deux dés à six faces. Les personnages sont décrits par trois caractéristiques et disposent de deux pouvoirs magiques.  Le système est simple à appréhender et l’univers décrit dans les grands traits. Un bon jeu d’introduction pour les petits.

  • En Quête du dragon (àpd 5 ans): Un livre-jeu dont l’enfant est le héro, édité chez Game Flow. Des illustrations magnifiques, un livres solide qui resiste à de multiple manipulation et un système de règles très immersif. Un must have! D’autres aventure sont disponibles sous le thème de l’exploration spatiale et sous marine.
  • (Edit) Sorcières et Sorttilèges (àpd 6ans): Je ne l’ai pas essayé mais je reçois quelques messages et commentaires (Merci à Pierre et François) afin de l’inclure dans cette liste, d’après les critiques il a l’air franchement bien, de plus, une version d’initiation existe aussi. Voici un lien ou trouver plus d’infos sur ce jeu de rôle: http://blog.portes-imaginaire.org/2019/12/29/sorcieres-sortileges/ .

Mais encore…

Je ne vais pas tous les détailler mais voici une liste non exhaustive de ce qui est disponible: Tales of Equestria, Chroniques Oubliées (+Version mini), Petits détectives… vous trouverez également dans google une kyrielle de version amateur D&D pour enfants.

Et sinon, vos conseils, vos jeux? Partagez votre expérience avec nous en commentaire!

10 thoughts on “L’initiation des enfants au Jeu de Rôle: 10 conseils pour bien débuter.

  1. Hello, merci pour toutes ces ressources. Petit truc qui me manque c’est la mention de l’âge des gosses. Genre telle ressource est mieu adaptée pour tel âge, etc…

    1. Merci pour ton intervention Boris, je rajoute ça maintenant.
      Je ne l’ai pas mis parce que c’est extrêmement subjectifs, mais cela indique au moins une tranche d’âge.

  2. Bonjour,
    Je voudrais également suggérer « Sorcières & Sortilèges » chez Stellamaris qui est tout a fait adapté aux enfants et pour lequel il existe un kit d’initiation gratuit a télécharger.

    Merci pour votre article !

    1. Bonjour Pierre,
      Un tout grand merci pour votre commentaire, je ne l’ai pas essayé mais vous avez toute ma confiance afin de l’inclure dans la liste, voilà qui est fait!

  3. Hello, on a fait un JDR avec ma fille de 8 ans, voilà ce qu’il en ressort :
    1. On a pas fait cette étape. Mais comme on est assez stricts les limites sont déjà bien définies, je pense. Il y avait un PNJ un peu rebelle qui lui a répondu « Je m’en fous » et elle m’a regardé avec de grands yeux ^^
    2. Pour moi le point 2 se rapproche du point 6, mais j’avais déjà parcouru ton guide et je me suis rappelé de surveiller tous signes de fatigue/ennui. Sauf que dans son cas, elle était encore bouillante à 23h30 XD
    3. J’avais prévu un scénario avec deux missions au choix et des zones d’interactions avec des PNJ. Je n’avais pas prévu de durée, du coup, pas de rush. Elle n’a même pas accompli la première mission tellement ça papotait avec les PNJ.
    4. Oui, elle + maman et c’était bien assez.
    5. Je n’avais pas ça sous la main, du coup j’ai pris un max d’illustrations sur le net et j’ai imprimé les indispensables : feuilles de perso, carte du pays et le portrait des persos clé.
    7. Je l’ai mise en situation en lui expliquant la technologie de l’époque, pas de voitures, pas d’électricité, pas de télé et elle s’est naturellement cadrée.
    8. J’ai prévu assez peu de combats, mais pas mal de situations (conflictuelles ou non) à résoudre. Exemple : recevoir un diplôme devant toute l’école de magie, interpellation par un autre groupe de filles méchantes, PNJ dans le groupe pas très cool, rencontre de son « bon ami », quelqu’un lui prend sa place, un enfant pleure dans la rue, devoir trouver de la nourriture sans argent…
    9. Je lui en ai parlé après le JDR, mais de son aveu : « je dessine pas bien, elle va être super moche », je me dis que cela peut correspondre à d’autres enfants. La mienne préfère mimer comment son personnage danse pendant la fête du lac 😀
    10. Je voulais lui donner l’expérience JDR, donc on a repris les stats classiques : FOR, DEX, SAG, INT, CHA, etc… elle a appris de nouveaux mots. Aussi, on a utilisé un set complet de dé, de d4 à d20 pour avoir le feeling. Pour les interactions avec les persos et les combats, je l’ai fait sous forme de maths simple. Exemple, pour attaquer : Score d’adresse + adresse de l’arme – armure de l’ennemi, 1d20 pour savoir si ça touche. 14 + 4 – 6 = 12. Faire 12 ou moins pour toucher. La réaction ne s’est pas faite attendre :
    « – Quoi, ici aussi faut faire des maths ? »
    « – Jeune fille, les maths ça va te servir toute la vie » XD

    Ce que je conseillerai, c’est de créer des PNJ qui rejoignent son groupe et représentent différents aspects d’une personnalité (le rebel, l’intelo, etc) et qui peuvent lui donner du répondant. Aussi, un animal de compagnie. Elle a un Lemming comme familier. Laisser le scénario très ouverts et prévoir plein d’interactions dans les villes et villages, sur les chemins,… j’ai remarqué qu’elle insistait beaucoup sur le fait de régler les problèmes et j’ai adoré la voir surmonter les conflits 😀

    Merci pour le guide ! A++

  4. J’ai l’impression que l’école de sorciers est un thème récurrent chez les parents. Je n’y échappe évidemment pas.
    Pour ma part c’est une adaptation du jeu « Les P’tites Sorcières », l’ancêtre des « Contes Ensorcelés » d’Antoine Bauza. Disponible gratuitement sur le net ici -> http://toinito.free.fr/fr/jdr/psorcieres.php<- Une version avec de 2 à 4 D6 selon le niveau de maîtrise
    Une version simplifiée sans les compétences avec uniquement les caractéristiques en ajoutant une caractéristique "Moldu" pour tout ce qui ne concerne pas le monde des sorciers (et c'est amplement suffisant). J'ai eu l'occasion de le tester avec mes enfants, avec des ados et même avec des adultes lors de d'initiations dans le cadre des BGF Vauxhall Summer Games.
    La plupart des adaptations JDR pour le monde de Harry Potter disponibles sur le net sont tellement complexes pour les enfants (et même pour les grands finalement) que ça m'a poussé à trouver un autre moteur moi-même. Celui-ci en tout cas est idéal et corresdpond bien à ma façon de mener autant qu'à la flexibilité nécessaire à la pratique du JDR avec des enfants.
    Sinon je joue de temps en temps avec eux à Star Wars FFG. Si le moteur est plus complexe ici, j'aime bien l'utiliser car il invite systématiquement à la narration partagée dans l'interprétation des résultats. Et la narration partagée, en tout cas chez moi, ça fonctionne du tonnerre!
    Je compte bientôt tester FATE avec les enfants. Je l'ai testé dernièrement (certains diront "sur le tard") avec des adultes et c'est aussi un moteur qui invite au partage du récit, de plus, étant générique, il permet d'adapter à peu près tous leurs univers favoris. Seul souci (comme FFG mais dans une moindre mesure) il faut se munir de dés spéciaux de type "FUDGE". Ça tombe bien j'en ai pleins 😉
    En dehors de ça, les miens ne sont pas très motivés par du med-fan et encore moins par du ToE (ce qui me chagrine doublement, j'aurais bien essayé les petits poneys).
    je vais essayer de leur pousser du Tiny un de ces quatre aussi, histoire de justifier d'avoir acheté la totale ^^

    Sinon j'adhère pleinement aux conseils donnés ci-dessus bien que mes sessions sont plus volontiers de 60 à 90 min.

    Merci BXL Geek pour cet espace de partage entre MJ pour enfants 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *