Nous avons été invités par les créateurs du jeu belge The Belgian Beers Race à venir l’essayer à l’Alliance Mérode. Compte rendu…
Lauranne
Un jeu belge, à la sauce belge une fois et avec presque même de la bière dedans dis !

Basé sur une histoire toute personnelle, Michaël Boutriaux et sa team de choc ont pensé, conçu et réalisé The Belgian Beer Race. Un jeu de plateau dont le but est de parcourir la Belgique au travers de son savoir-faire brassicole mais pas que !
Mon poto Sam et moi avons eu la chance d’y jouer en avant-première début mars à l’Alliance Mérode, grand supporter du jeu depuis le début.

Le Kickstarter devait initialement sortir beaucoup plus tôt, mais certains tracas et évidemment le Covid-19 en ont décidé autrement. Qu’à cela ne tienne, le voici enfin lancé et pour notre plus grand plaisir !
Pour son développement, l’équipe créatrice tenait à ce que cela soit une production européenne. L’ensemble des éléments sont donc fabriqués au sein du même continent.
Le but du jeu est de traverser la Belgique, dont on redécouvre la géographie, via plusieurs moyens de transport (trains, bus, vélos ou encore autostop, …) tout en visitant les brasseries et Abbayes du pays. Il est possible d’y boire ou manger, d’acheter de la bière et surtout, de trinquer !
Bien sûr, toutes ces actions ne sont pas gratuites, il faut prêter attention à son état éthylique et donc à sa capacité de continuer l’aventure.

The Belgian Beer Race est un jeu très équilibré, fluide dans la pratique comme dans la compréhension des règles. Il allie stratégie et fun, ce qui n’est pas toujours facile, et rassemble autour d’un thème qui parle à un grand nombre de joueurs.


De plus et en bonus, nous y trouvons même un petit lexique de ces brasseries et Abbayes avec ce qu’elles ont à offrir. J’ajouterai que le design, que j’avais déjà évoqué lors d’une capsule au BGF l’année passée, se marie très bien avec l’ambiance du jeu.

Bref, ne tardez pas à le découvrir pour ensuite, pourquoi ne pas envisager de (re)visiter notre pays à la manière Belgian Beer Race !
——————————————————————————————————————–
Sam
Je n’ai jamais été un grand fan des jeux où il faut gérer ses ressources, les stratégies que je mets en place arrivent rarement à leur terme avant que je ne décroche, c’est le bordel sur mon espace de jeu, je met un temps dingue à prendre des décisions et le reste de la table doit me rappeler quand c’est mon tour ( #TdAH, j’aborderai le sujet une autre fois).
Cowmic, dans sa bienveillance éternelle, nous propose donc une version courte du jeu: il faudra amasser le plus de points possibles en 24h au lieu de 48h d’excursion, en version longue.
En comptant les explications, il nous faudra 1h30 de jeu qui, au final, nous ont semblé trop courte… La prochaine fois, on se fait la version longue!
Explication, donc:
Il vous faudra optimiser vos déplacements pour découvrir le plus d’abbayes possible, y acheter des bières, les boire, manger du fromage ou dormir pour faire baisser votre alcoolémie, trinquer avec d’autres joueurs croisés sur votre chemin…et tout ceci pas toujours dans cet ordre pour être de retour à Bruxelles dans les 48 heures.
Le jeu fait preuve d’une cohérence fort appréciable tant sur les temps de déplacement qui ont été calculés sur google map en fonction du moyen de locomotion choisi, que sur la mécanique de jeu.
Ce jeu ravivera sans doutes les anecdotes bibitives de vos années folles et insouciantes alors que, le sac à dos chargé de bières, vous êtes partis en excursion entre potes! Et si pas…et bien le jeu vous les fera vivre sans consommer une goutte d’alcool…en vrai.

NB: On rappelle quand même que l’abus d’alcool est mauvais pour la santé et…pour prendre son vélo.
Si cet article vous donne envie de vous procurer le jeu tout en soutenant leur projet, voici un lien vers le financement participatif (Fr,Nl,Uk) : https://www.kickstarter.com/projects/byrgames/the-belgian-beers-race-boardgame.
La campagne se termine le 17/09/2020 Si vous désirez essayer le jeu, on vous invite à suivre les évènements de la page Facebook dédiée au projet : https://www.facebook.com/thebelgianbeersrace